Soulager les douleurs cervicales

Les douleurs cervicales, également appelées cervicalgies, sont des douleurs fréquentes qui peuvent être soulagées le plus souvent en quelques jours. 

Le traitement repose sur des remèdes maison simples, comme l’application de chaud, le massage, les exercices, le changement de posture, et de l’oreiller.

Prenez rendez-vous avec votre médecin si votre douleur au cou ne s’améliore pas sous quelques jours avec les remèdes maison.

En effet, différentes causes peuvent être à l’origine de vos douleurs cervicales : le torticolis, l’arthrose cervicale, la hernie discale, ou encore la névralgie d’Arnold. 

De plus, les douleurs cervicales peuvent être accompagnées de maux de tête, ou de vertiges.

À LIRE : Douleur cervicale : symptômes, causes et diagnostic

 

Mettre du chaud

Le chaud permet de soulager les tensions et les contractures musculaires de la nuque et des épaules.

Ainsi, vous pouvez placer une bouillotte, entourée d’un linge, sur votre nuque et vos épaules pendant 15 minutes, 2 à 3 fois par jour.

Vous pouvez également prendre un bain chaud, ou une douche chaude en insistant sur les muscles de la nuque et les trapèzes.

 

Massage du cou et des épaules

Le massage est un excellent moyen de détendre vos muscles, et donc de diminuer vos douleurs cervicales. Il augmente la température des tissus et active la circulation sanguine. Ceci peut aider à vous soulager plus rapidement.

Massez votre cou et vos trapèzes, de haut en bas, en insistant sur les points douloureux ou les zones de tension, pendant 10 minutes. Vous pouvez effectuer ce massage 2 à 3 fois par jour si nécessaire.

Pour vous masser, vous pouvez utiliser une huile essentielle de gaulthérie diluée dans une huile de support (jojoba, avocat, olive…). 

 

 

Modifier sa posture

Une des causes les plus fréquentes de de la douleur cervicale est une mauvaises posture, sur plusieurs heures.

Debout ou assis, redressez-vous et ramenez vos épaules vers l’arrière. Votre tête doit être dans l’alignement de votre votre colonne vertébrale, et ne doit pas être penchée en avant.

En effet, en cas de mauvaise posture, les muscles du cou sont fortement sollicités, ce qui peut entrainer des douleurs et des tensions cervicales.

De plus, il faut éviter de tenir le téléphone entre votre cou et votre épaule. Enfin, il faut changer souvent de position. Ne restez pas debout ou assis dans la même position trop longtemps.

Si vous travaillez devant un ordinateur, vous pouvez appliquer les corrections suivantes : 

  • Dos redressé, et la tête alignée avec la colonne vertébrale.
  • Écran doit être placé à hauteur des yeux,
  • Avant-bras posés sur les accoudoirs ou le bureau,
  • Pieds qui touchent le sol.
  • Faire des pauses toutes les 30 minutes pour se lever et se redresser. 
position assise devant un écran

Consignes pour régler la position devant un bureau d’ordinateur

 

Exercices et étirements

Il existe plusieurs exercices et étirements pour soulager la cervicalgie. 

Étirement de la nuque

  1. Placez vos main derrière votre tête.
  2. Avec vos mains, enroulez votre tête en amenant votre menton vers votre poitrine.
  3. Vous devez sentir un étirement le long de votre nuque.
  4. L’étirement doit être doux, et la douleur doit toujours rester supportable.
  5. Maintenir la position sur 30s. À répéter 3 fois.

 

Rentrer le menton

  1. Debout ou assis, commencez par vous redresser pour avoir le dos droit.
  2. Tout en regardant vers le sol, sans pencher la tête en avant ou en arrière, rentrez votre menton.
  3. Maintenez la position 10 secondes, puis relâchez 10 secondes.
  4. À faire 10 fois, et à répéter dès que la douleur augmente.
  

Médicaments

Lorsque vos douleurs cervicales sont trop intenses, votre médecin peut vous prescrire un médicament.

Les médicaments les plus utilisés sont les anti-douleurs, les anti-inflammatoires, ou les décontractants musculaires.

Il n’est pas conseillé de prendre un médicament sans avis de votre médecin, qui est le seul habilité à vous prescrire le bon médicament en fonction de vos symptômes.

De plus, il faut réserver la prise de médicaments sur du court terme, quelques jours tout au plus, car ils ne sont pas efficaces pour soigner à long terme.

 

Remèdes maison

Certains remèdes maison naturels peuvent permettre de soulager la douleur :

  • Les anti-douleurs naturels, comme le curcuma, les oméga 3, ou la gaulthérie.
  • Faire de la relaxation respiratoire.
  • Se masser avec du baume du tigre.

 

Porter un collier cervical ou une minerve

L’utilisation d’un collier cervical, ou d’une minerve, peut soulager votre douleur cervicale.

Cependant, elle ne doit pas être portée toute la journée. Vous devez l’utiliser uniquement ponctuellement, pour vous soulager. Il n’est pas conseillé d’utiliser un collier cervical à long terme, sur plusieurs jours ou plusieurs semaines.

Certains modèles de colliers cervicaux ont moins de maintien mais chauffent les tissus. C’est une alternative intéressante à tester pour éviter l’immobilisation totale, et l’absence d’activité musculaire.

 

Marcher régulièrement

Rester dans une position trop longtemps peut causer des douleurs au cou. En effet, vous devriez vous lever et bouger toutes les 30 minutes depuis la position assise ou debout.

Le repos strict n’est absolument pas conseillé en cas de cervicalgie. Il peut potentiellement retarder votre guérison.

La marche est conseillée en cas de douleurs cervicales, le plus régulièrement possible. Commencez par de courtes périodes de marche, environ 10 minutes, plusieurs fois par jour. La marche permet de produire des anti-douleurs naturels : les endorphines.

Les premiers jours, faire du sport lorsque l’on souffre des cervicales n’est pas toujours conseillé. Par contre, la marche est fortement recommandée.

En dehors de la marche, vous pouvez pratiquer n’importe quel sport, tant que vous n’avez pas mal pendant l’activité. Sinon, attendez de vous soigner avant de retourner à l’entraînement.

 

Reposer ses yeux

À force de regarder un écran, ou un objet proche de vous, vous pouvez augmenter vos douleurs cervicales. En effet, les muscles des yeux peuvent fatigués, et venir créer des tensions au niveau de votre nuque.

En cas de cervicalgie, il est recommandé de limiter l’utilisation des écrans d’ordinateur, de télévision, et de smartphones.

Au travail, faites des pauses régulières et reposez vos yeux en fixant un point loin devant vous à l’horizon, idéalement à l’extérieur de votre bureau. Faites cet exercice sur plusieurs secondes, toutes les 30 minutes.

Si vous avez des problèmes de vue, une consultation chez un ophtalmologiste doit être envisagée.

 

Oreiller pour les cervicales

Un oreiller spécialement sélectionné et testé individuellement avec une bonne forme, un confort, et un soutien de la lordose du cou peut réduire les douleurs au cou et les maux de tête, et offrir une meilleure qualité de sommeil.

Il existe différents modèles pouvant vous convenir. Il semblerait que les oreillers avec maintien de la nuque sont les plus conseillés pour soulager la cervicalgie.

 

Ostéopathie

Une consultation chez un kinésithérapeute et ostéopathe peut permettre de soulager les douleurs cervicales.

En terme d’efficacité de traitement, chez les patients présentant une douleur cervicale aiguë ou subaiguë, les manipulations vertébrales sont plus efficaces que le traitement médicamenteux, tant à court terme qu’à long terme.

D’après certains essais cliniques, les exercices à la maison, accompagnés d’instructions, peuvent permettre d’obtenir des résultats significatifs, comparativement au traitement manuel passif seul réalisé chez un professionnel de santé.

 

Adopter un mode de vie sain

Certains facteurs de notre mode de vie contribuent fortement à l’apparition, ou le soulagement des douleurs.

Ainsi, un niveau plus élevé d’activité physique est associé à moins de douleurs cervicales.

À l’inverse, l’inactivité physique et un indice de masse corporelle (IMC) élevé sont associés à un risque accru de douleurs chroniques du dos et des cervicales.

En effet, les personnes obèses présentent augmente de 20 % le risque de souffrir de douleurs chroniques du bas du dos et des cervicales.

Il a également été démontré que les personnes ayant des problèmes de sommeil augmente le risque de développer des douleurs chroniques du dos et des cervicales de 23 à 66%.

Pour se soigner quand on souffre de douleurs chroniques, il faut veiller à :

  • Pratiquer une activité physique quotidienne (minimum 30 minutes par jour).
  • Adopter une alimentation saine, équilibrée et anti-inflammatoire.
  • Perdre du poids si vous êtes en surpoids ou obèse.
  • Améliorer la qualité de son sommeil.
  • Diminuer et gérer son stress.
  • Arrêter de fumer.

Articles Récents

Cervicalgies : Le cou et ses douleurs

Les douleurs au cou, ou cervicalgies, sont des plaintes fréquentes. Elle peuvent avoir de nombreuses causes : arthrose du cou, torticolis, entorse cervicale, suites de traumatismes... Face à la douleur et à...

En savoir plus